Amine Harit (27) demeure l’un des vétérans d’une équipe de l’Olympique de Marseille marquée par de fréquents bouleversements. On avait l’impression que son aventure au club touchait à sa fin cet été, lorsque tous les joueurs auraient été mis sur le marché dans le cadre de la recherche d’un nouveau départ pour les Phocéens.
D’après un rapport de L’Équipe, Marseille lui avait proposé un transfert à Gênes en août. Toutefois, Harit a rejeté cette offre et a choisi de rester dans le sud, une décision qui semblait bénéfique tant pour le club que pour le joueur.
Harit a bien répondu au système du nouvel entraîneur Roberto De Zerbi, en étant titularisé lors de huit des neuf premiers matchs de la saison, inscrivant deux buts et délivrant trois passes décisives. Le tournant est survenu lors de “Le Classique”, lorsqu’il a été expulsé tôt face au Paris Saint-Germain.
Depuis ce match du 27 octobre, Harit n’a plus joué une seule rencontre avec l’équipe. Bien qu’il ait souffert d’une blessure au mollet qui l’a écarté du terrain en novembre, il peine à retrouver sa place dans le onze de départ, malgré l’alignement actuel de De Zerbi qui utilise deux milieux offensifs dans un système 3-4-2-1. Harit se retrouve désormais derrière Adrien Rabiot et Mason Greenwood dans la hiérarchie d’une équipe qui connaît peu de rotations en raison de l’absence de compétitions européennes pour Marseille.
L’Équipe rapporte que le club cherche à alléger son budget en vendant des joueurs et qu’il suffirait d’une offre à sept chiffres pour libérer le milieu de terrain cet hiver. Bien que Harit ne soit pas pressé de partir, il est indiqué qu’il étudiera toute proposition qui pourrait arriver.